Scannage de la digue Nord du Port de Bayonne
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scannage de la face nord de la digue nord de Tarnos |
« La digue construite en 1966 et renforcée une première fois en 1987 constitue le principal ouvrage de protection de l'accès au port
de Bayonne. Attaqués par l'action des houles, les talus d'enrochements naturels ou de blocs artificiels en béton ont évolué, se sont
raidis et présentent des creux et donc une stabilité diminuée. Pour mettre au point le projet de renforcement il est nécessaire de
connaître les quantités de matériaux à prévoir pour ramener l'ouvrage à sa géométrie initiale.
Il était donc nécessaire de disposer de la géométrie précise de l'ouvrage de façon à évaluer finement le volume
d'enrochements manquant sur la carapace actuelle afin de quantifier précisément son rechargement. Le levé topographique traditionnel ne
permettait pas d'avoir une précision suffisante et s'adaptait difficilement aux profils accidentés de l'ouvrage et aux conditions marines :
les distances de mesures et le type de matériau rendent impossible la mesure au distancemètre sans prisme, et l'accès des opérateurs
avec un prisme nécessite le recours à des équipes spécialisées dans les travaux acrobatiques pour se déplacer dans des
talus de blocs cubiques de plus de 2.50 m d'arête. Ces conditions aboutissaient à des coûts prohibitifs interdisant un relevé exhaustif
par méthode classique.
Le levé à l'aide d'un laser 3D a paru la solution la plus pertinente aux vues de ces performances, rapidité d'exécution,
précision, rendu de l'information et de son traitement, pour un coût raisonnable. »
Stéphane Gubert, BE Maritime et fluvial, DDE de Bayonne.
L'ACQUISITION

vue générale du nuage de points acquis sur la digue |
Au regard de leur densité et de leur précision, les données acquises fournissent d’amblée une archive 3D exceptionnelle de l’ouvrage. Il sera possible de comparer cette archive à des mesures ultérieures pour dresser un bilan précis et exhaustif des évolutions dues aux assauts incessants de l’océan.
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° Surface brute couverte : 72 ha
° Longueur utile couverte sur la digue : 1000 m
° Largeur utile couverte : 40 m
° Nombre de points acquis : 100 millions
° Densité moyenne : 1 point tous les 2 cm
° Précision brute d’acquisition : 1cm
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LE TRAITEMENT

Le modèle polygonal de la digue |

Extrait du semis de points correspondant |

Extraction de 105 profils en travers |

profil extrait et fourni au format autocad |
LA MODELISATION
Le cas particulier du musoir
La couverture de l’extrémité de la digue n’a pu être réalisée que depuis l’ouvrage lui-même : nous ne disposions d’aucune position déportée fixe, le musoir étant situé à 900m de la côte, en plein océan. Les faces des blocs orientées vers l’océan n’ont donc pas pu être acquises.
Pour régler ce problème et fournir une couverture plus complète de l’enveloppe, nous avons modélisé en 3D les deux types de blocs artificiels qui composent le talus du musoir. Pour chaque portion de bloc scannée, le modèle 3D correspondant a été inséré, positionné et orienté précisément. Plus de 80 blocs ont ainsi été modélisés et calés. Leurs sections complètes ont pu être extraites pour les profils demandés sur le musoir.

Le musoir avant modélisation |

Modèle 3D d'un bloc |

Le musoir après modélisation |
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