Tour Valenciennoise de Mons (Belgique)
Orthophoto développée de l'élévation extérieure



 


    La tour Valenciennoise, bâtie vers 1358, est le seul vestige de l‘enceinte dite de “Jean d‘Avesnes“, commencée en 1290 et terminée en 1395, englobant la ville au delà des murs du XIIe s.
Cette construction cylindrique massive est élevée en moellons équarris de grès. Elle présente deux niveaux séparés extérieurement par un mince retrait. Dans les murs de 4 m d‘épaisseur, avaient été ménagés des meurtrières et des baies plus larges, des couloirs et des escaliers, tous murés au début du XIXe s. pour transformer la tour en magasin à poudre. La tour était jadis coiffée d‘un toit conique pointu.


 

Situé à Braine l'Alleud, à quelques kilomètres au sud de Bruxelles, le cabinet de géomètres experts 'DeCeuster & Associés' a été chargé de l'étude géométrique du site et a notamment réalisé une cartographie tridimensionnelle du monument.


La tour levée et modélisée par le cabinet De Ceuster.

L'étude détaillée de la tour nécessitait cependant un rendu pierre à pierre. Dès lors, il a été jugé nécessaire de dérouler la cartographie réalisée et de la superposer à une orthophotographie de l'élévation extérieure. Au vu de la spécificité de la prestation, le cabinet et son responsable topo Bernard Desmets, ont fait appel à mes services. Les bases d'une collaboration ont été définies, les prises de vues et le levé des points d'appui étant réalisés par le cabinet belge, le traitement numérique m'étant ensuite confié. Via internet, M. Desmets m'a d'abord transmis les prises de vues nécessaires à l'étalonnage de l'appareil utilisé (numérique Canon PowerShot G2).

Avant Après
Détermination des paramètres de correction des distorsions optiques de l'appareil.


Détermination de la distance focale et du point focal.

J'ai ensuite reçu le modèle numérique 3D, les prises de vues couvrant l'élévation extérieure de la tour et un listing de coordonnées de points levés, utiles à la détermination des paramètres de redressement pour chaque image.
Le modèle 3D m'a fourni assez d'information pour déterminer mathématiquement le centre et les rayons des deux cylindres de projection correspondant aux deux niveaux extérieurs. Ces paramètres m'ont permis de générer une représentation déroulée du modèle 3D de la tour.


Le modèle 3D déroulé

Les prises de vues ont été rectifiées chacunes deux fois, dans les deux systèmes correspondants aux deux cylindres de projection.
Elles ont ensuite été assemblées pour aboutir à la production de deux bandes photographiques couvrant chacune les élévations des deux niveaux, à la résolution de 300 dpi au 1/50eme. Les deux bandes ont été calées sur la cartographie déroulée du modèle 3D.


Prises de vues utilisées pour la couverture orthophotographique


Orthophotographie déroulée de la tour.
Mise à l'échelle angulaire sur le premier niveau
Cliquez sur l'image pour l'agrandir