Site archéologique de Mathay - Mandeure (Doubs)
levé du théâtre antique et micro-topographie



 


Vue aérienne du théâtre antique.
    En décembre 1998, j'intervenais à Mandeure pour topographier les faibles variations du relief, à l'emplacement supposé d'un fortin bas-empire. Les courbes de niveau, équidistantes de 10 cm, avaient confirmé la forme en cloche des vestiges encore enfouis du castellum (Cf. menu 'Exemples').

    En octobre 2000, Pierre Mougin, archéologue intercommunal de Mathay-Mandeure, m'a demandé de compléter ce relevé microtopographique vers le sud-est, pour tenter de trouver les traces d'un sanctuaire.

    Ne disposant pas de plans numériques précis du théâtre, il m'a également passé commande du relevé des vestiges du monument. Ces vestiges sont encore enfouis dans la partie centrale du théâtre. J'ai donc levé un modèle numérique de terrain sur le théâtre afin que les courbes de niveau complètent de façon homogène la cartographie du site. Plus de 5000 points ont ainsi été mesurés au théodolite robotisé.




Le théâtre et son environnement cartographique.
équidistance des courbes de niveau de 10 cm.





Le théâtre antique.
Les courbes de niveau complètent de façon homogène la cartographie du site.
Le document a été edité au 1/200 (format A0, 1200x840 mm) et 1/500 (format A3, 420x297 mm).




      En 2001, une équipe pluridisciplinaire a été constituée, associant le CNRS, les universités de Franche-Comté et de Bourgogne, le conseil général du Doubs, le service régional de l'archéologie (DRAC) et le syndicat intercommunal de Mathay-Mandeure. Un vaste programme de recherche sur l'agglomération antique a été initié. Dans ce cadre, j'ai poursuivi les relevés cartographiques et microtopographiques, dans le but notamment d'apporter les informations nécessaires à l'étude d'un ancien méandre du Doubs.




Assemblage des données issues des trois levés successifs.


A plat couleur issu du traitement des relevés microtopo.