Site archéologique de Laudun
LE CAMP DE CESAR
topographie, numérisation et calage des pierre à pierre, orthophotographie



Installé en bordure du plateau calcaire de Lacau, face à Orange, le camp de César domine de 200 mètres la vallée du Rhône. Cette position exceptionnelle lui permit d'occuper un place privilégiée parmi les oppida de l'arrière-pays du midi de la France. La superficie actuellement reconnue est de 18 ha.
La recherche archéologique qui s'y effectue depuis 1990 présente le cas exemplaire d'une collectivité locale, la ville de Laudun, qui grâce à son conservateur du Patrimoine, Dominic Goury, cherche à comprendre, protéger et mettre en valeur ce site pour l'intérêt de tous.

Levé topographique



    Appuyé sur un réseau polygonal connu dans le système de coordonnées Lambert, un levé topographique a permis de cartographier tous les éléments visibles situés dans un hectare autour du forum.



    Si le levé a été réalisé dans le but de fournir des documents au 1/100, les points remarquables sont mesurés à la précision du centimètre, d'oł la possibilité d'y caler les levés pierre à pierre au 1/20.

    La numérisation et le calage de 78 planches A4 permirent de rattraper les erreurs dues notamment à la pente. Les données obtenues sont positionnées sur le fond filaire, ce qui aboutit à un plan numérique détaillé du site.



La mise en forme cartographique, réalisée sous Illustrator, a permis de créer plusieurs couches d'informations:
    * les points levés et leurs altitudes
    * la silhouette des structures apparentes (levé filaire)
    * Les trames correspondants aux différentes époques
    * les pierre à pierre recalés


Cliquer ici pour visualiser les différentes couches d'informations
(nécessite un navigateur récent)

Le résultat est fourni sur CDrom, au format Illustrator, et tiré sur 3 calques A0 (80x120 cm) correspondant aux trois dernières couches d'informations.



Orthophotographie

La réalisation d'un plan orthophotographique sur une partie du rempart augustéen a permis de fournir rapidement une vue en élévation très précise et très riche. Le monument a été couvert par 9 prises de vues 24x36. Dans le même temps, une vingtaine de cibles, collées sur le rempart, on été visées au tachéomètre laser.



Chaque cliché a été scanné. Lors d'un premier traitement, les images ont été détourées, de manière à ne garder que les objets situés dans le plan de projection (la façade sud du rempart). Les objets parasites ont aussi été gommés. Grâce à la mise en correspondance des coordonnées 'terrain' et des coordonnées 'image' des cibles, les images ont été redressées (corrections des déformations dues à la perspective et aux aberrations sphériques de l'objectif de l'appareil).

 
Traitement et redressement d'un cliché.
Le piquet et son ombre ont été gommés.


Les 9 orthophotos ont ensuite été assemblées, et leurs différences de tons harmonisées. On aboutit à un photoplan couleur au 1/20, éditable sur un format A1 (60 x 80 cm) à la résolution de 300 ppp (points par pouce).


Assemblage complet


Le document final a été fourni sur support papier et sur CDrom (fichier Illustrator).