Département de l'Ardèche
Inventaire de 10 dolmens - Levé et cartographie au 1/50

En collaboration avec le Conseil Général d'Ardèche, le SRA Rhône-Alpes et l'Association Alpara




Levé d'un des dix dolmens au tachéomètre à distancemètre laser sans prisme.
L'Ardèche est l'un des départements français les plus riches en dolmens. Les derniers travaux d'inventaire avancent le nombre de 780 monuments, qui se répartissent principalement dans le Bas-Vivarais calcaire, au sud du département. La plupart sont en mauvais état. Sur les 340 mégalithes recensés par Maurice Lhomme dans cette zone, seuls 6% sont complets (coffre et table intacts).

Afin d'anticiper des projets de restauration, de consolidation ou d’aménagement (circuits de découverte), le conseil général et le service régional d’archéologie ont décidé de faire relever une partie de ces monuments.

La commune de Saint-Paul-le-Jeune est située aux frontières du Gard, à quelques kilomètres au nord de la grotte de la Cocalière. Une partie des dolmens répertoriés par M. Lhomme sur cette commune sont situés le long d’un sentier de randonnée.

Nous avons donc choisi 10 dolmens le long de ce sentier. Les relevés ont permis de réaliser un inventaire précis de chaque monument avant d’éventuels travaux de restauration entrepris par la Mairie sous la conduite de J.L Roudil (CNRS).

Pour chaque mégalithe, les arêtes de chaque pierre ont été levés en 3D, au tachéomètre à mesure laser sans prisme. Un petit programme informatique mis au point pour la circonstance a permis de produire automatiquement un fichier cartographique des lignes filaires 3D codées, à partir du fichier brut de levé enregistré dans l'appareil topo.

Chaque modèle 3D filaire a ensuite été projeté dans 5 vues orthographiques, pour produire une cartographie au 1/50. Les résultats ont été fournis au format Acrobat.


vue 1 vue 2
vue 3 vue 4