Conseil Général des Alpes-Maritimes - Inventaire du Patrimoine Culturel
Eglise paroissiale de Valdeblore

Orthophotographie de l'abside


Les photographies de l'abside de l'église de Valdeblore apportent l'illustration parfaite des déformations induites par le relief et la perspective. Quatre prises de vue ont permis de couvrir l'ensemble de l'élévation.

Photographies utilisées pour le redressement

Un nuage de points 3D a été mesuré sur la surface à l'aide d'une station totale Geodimeter 620 DR200+ (théodolite + distancemètre laser sans réflecteur). La technique d'acquisition n'a rien à voir avec celle du scannage 3D puisque seulement 1100 points ont été pris sur l'ensemble de l'élévation, incluant les points de calage photographique (une quinzaine par photo), les lignes de rupture et un semis régulier.

C'est l'interpolation de ce nuage de points qui a permis de générer un modèle numérique précis de l'élévation (profondeur: 4.7 mètres).


représentation cartographique du modèle numérique de l'élévation.
Equidistance des courbes: 5 cm

Ce modèle a été utilisé pour la prise en compte indispensable du relief lors du redressement de chacune des 4 photographies. La précision de redressement dépend ici directement de la précision et de la finesse du modèle. Cette précision a permis d'assurer une correspondance quasiment au pixel près lors de l'assemblage des 4 images redressées.


Orthophotographie issue de l'assemblage des 4 images redressées.