BLANDY-LES-TOURS
Orthophotographies des courtines


Les cinq plans de projections.
Dans le cadre de l'étude des élévations du monument et en prélude au projet de mise en valeur du site, la couverture orthophotographique a été étendue à une partie des courtines.
Un nuage de points a été mesuré à la surface des élévations, ce qui a permis de déterminer mathématiquement les positions de 5 plans de projections. Ces mesures ont aussi permis d’établir qu’un redressement plan était suffisant sur une grande portion des orthophotographies à produire.
Cependant, afin d’assurer la transition cartographique entre les orthophotographies adjacentes, des modèles numériques de la surface des élévations ont été interpolés au niveau des zones de transition. Ainsi, chaque orthophoto laisse-t-elle apparaître dans son plan de projection le début de la surface couverte par l’orthophoto voisine.
C’est le cas par exemple des courtines situées sous la Tour de Justice. Cet intervalle, où deux plans de projections différents se croisent, présente de plus un décroché de surface important puisque la porte des cachots est située dans un renfoncement de l’élévation. Un modelé de surface interpolé dans les deux plans de projection a permis la représentation orthophotographique précise de cette zone dans ces deux systèmes.

  
Modèle numérique de la porte des cachots,
projeté dans le plan de projection
de l'orthophoto de la courtine Est.
  
Extrait de l'orthophotographie
de la courtine Est.

Orthophotographie de la courtine Est (document original au 1/50, 300 dpi)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir