BLANDY-LES-TOURS
Coupe planimétrique du château, courbes de niveau et calage Lambert

Les archéologues ne disposaient que d'un plan du château issu d'un relevé photogrammétrique réalisé à partir de prises de vues aériennes. Le manque de précision du plan a posé problème lorsqu'il s'est agit d'y caler les relevés issus des fouilles menées dans la cour. Il a donc été décidé de refaire un plan en coupe précis du monument et de profiter de l'opération pour cartographier les courbes de niveau de la cour et caler le tout dans le système de coordonnées national (Lambert + NGF).

Une base de 5 stations a été matérialisée par des clous d'arpentage autour du château. A partir de bornes IGN situées en périphérie du village, ces 5 stations ont été recalés. C'est sur ces 5 points que s'est ensuite appuyé le levé en coupe.

La coupe a été levée à l'aide d'une station totale à mesure laser sans réflecteur. Des cheminements ont été lancés entre deux stations de référence, pour relever l'intérieur des pièces du monument.

Un semis de points a été mesuré dans la cour puis interpolé afin d'associer à la coupe une cartographie des courbes de niveau. Ces courbes débordent à l'extérieur au niveau de la porte sur une partie des douves.

La précision de la coupe est de 5 mm terrain sur l'ensemble du monument.



Le plan a été fourni sur CD au format Illustrator et tiré en trois exemplaires AO